Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Big Loving Heart
Big Loving Heart
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 394
Derniers commentaires
Big Loving Heart
Archives
4 février 2012

SAINT VALENTIN

Traduire

Photobucket This site is available in  58 languages including Haitian Creole. Choose a language by scrolling through the list below..

 

 

 

Photobucket Fête catholique à l’origine,  le jour de la Saint-Valentin n’aurait rien à voir avec l’amour romantique mais avec l'amour physique.

Pourquoi février?

Dans l'Antiquité, février est le  mois de  la fertilité. Dans l'Athènes antique c'est le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et Hera.

Dans la Rome antique, le 15 février est le jour du festival des Lupercales, jour où les prêtres de Lupercus sacrifient des chèvres au Dieu de la fertilité : Après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes ainsi touchées étaient censées devenir fertiles et l'accouchement facilité

Cette fête païenne était également célébrée en l'honneur de Junon, Déesse de la femme et du mariage ainsi qu'en l'honneur de Pan, Dieu de la nature.

La date du 14 février a été fixée en remplacement des Lupercales par décret du pape Gelase 1er  en 498.

Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant une fête des célibataires pendant laquelle les jeunes gens – et pas seulement – participaient à un cache-cache géant à l'issue duquel on se mariait.

Cette date fait allusion à un certain martyr nommé Valentin.

La légende dit que la veille du martyr de Saint Valentin (14 février) décidé par l'empereur Claude II dit Claude le Gothique), il aurait glissé un « Valentin » à la fille du geôlier qui l'aurait lu « de la part de votre Valentin ».

Saint Valentin mariait secrètement les amoureux pendant la période d’interdiction de mariage des soldats romains par Claude II (mai 214-août 270).

La connotation amoureuse du jour de la Saint Valentin remonte au XIVe siècle en Angleterre ( 14 février, jour où les oiseaux s'accouplent).

Durant cette période, les amoureux échangeaient des billets (un de ses billets se trouverait encore au Bristish Museum) et  s’appelaient l'un l'autre « Valentin ». Ces billets étaient souvent illustrés  de symboles tels qu’un cœur percé par une flèche envoyé par Cupidon (fils de Vénus, Dieu de l'Amour).

Ce fut Othon de Grandson, poète et capitaine à la cour d'Angleterre, qui fit connaître cette coutume des billets « Valentin », notamment à la cour de Savoie (deuxième moitié du XIVe siècle).

Puis, le jeune Charles d'Orléans utilisant ses billets doux  après son séjour à la Tower of London fait connaître l'œuvre d'Othon à la cour de France (début du XVe siècle).

Les valentines étaient de véritables objets d'art, peints à la main et souvent richement ornées de dentelles, satin ou fleurs en soie (de nombreux faits de plumes d'oiseaux tropicaux), filigranes de verre, feuilles d'or et sachets parfumés, afin d'avoir la chance d'enflammer le coeur de celui qui ne peut jamais sortir (prison).

Par la suite, cette tradition se perd. Elle n'est  réactualisée qu'au XIXe siècle où elle devient commerciale (les Valentines sont alors faites de manière industrielle).

La Saint Valentin n'est pas une fête mondiale.

Je-recherche-1-000-000-de-personnes-qui-préfèrent-l'amour-à-la-haine

Profil_FB

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité